Actualités du Collège.

Sortie au SIVERT

Par OLIVIER GASTINEAU, publié le vendredi 29 avril 2016 17:10 - Mis à jour le lundi 25 juin 2018 15:13
20170522_100334.jpg
Cette visite avait pour but de sensibiliser chacun "au développement durable" et par la même occasion de les responsabiliser sur les gestes quotidiens notamment dans le domaine des déchets et de l’énergie.

Les élèves de 6ème sont partis à la découverte du SIVERT de l'Est Anjou.

Cette visite s'est déroulée en 3 temps.

Ils ont pu d'abord découvrir son musée  qui

retrace l'histoire des déchets,

présente les différentes filières de retraitement de ceux-ci,

montre l'épuisement des ressources naturelles lié aux comportements de nos sociétés de consommation (la notion de poids écologique d'un objet),

explique le développement durable en présentant les énergies fossiles et renouvelables et l'impact de l'Homme sur la Terre dans les dernières décennies.

Ensuite, ils ont visité l'entreprise et découvert son fonctionnement et sa finalité : produire de l'électricité en brûlant les ordures ménagères.

Enfin, un petit questionnaire interactif leur a permis de réfléchir

sur leurs pratiques dans la vie de tous les jours pour découvrir les gestes éco-citoyens".

Merci aux élèves pour leur attention.