Les élèves de 6ème ont eu la chance de visiter la ferme pédagogique d’Andard. Cette visite s’inscrivait dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre. Elle a été l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement d’une ferme laitière à travers trois ateliers thématiques. Le premier d’entre eux concernait l’agriculture de conservation et les moyens mis en œuvre sur la ferme pour répondre durablement aux enjeux d’une production durable. Ils ont ensuite pu comprendre ce qu’était l’atelier lait sur une ferme : gestion d’un troupeau, reproduction, production laitière et débouchés commerciaux. Enfin, les élèves ont pu participer à la fabrication de yaourts qu’ils ont ensuite dégustés.

Merci à toute l’équipe d’accueil de la ferme, nos élèves sont repartis ravis ! Ils ont appris plein de nouvelles choses et ont pu découvrir quelques secrets de ce qui se cache dans nos assiettes!

Anne-Laure AXUS, enseignante de S.V.T.